Les médicaments contre l’Alzheimer, une maladie qui affecte 850 000 malades en France, ont été jugés inefficaces par la Haute Autorité de Santé.

Chaque année, ce traitement coûte entre 100 et 130 millions d’euros à l’Assurance maladie, au profit des laboratoires Janssen (Remynil pour 1 € par jour) et Novartis (Exelon à 3.72 € par jour).

Les Echos 21 octobre 2016

La gestion paritaire des retraites, de l’assurance maladie et des prestations familiales, assurent aux syndicats, patronaux et de salariés, 60% de leurs ressources globales. Ils ont encaissé 65 millions d’euros en 2011.

Rapport du député Perruchot, Agnès Verdier-Molinier, On va dans le mur… 2015

Des agences de travail temporaires luxembourgeoises recrutent des intérimaires français pour des missions en France.

L’employeur profite alors des charges sociales très basses du Luxembourg.

Ce détachement d’intérimaires low-cost réduit les encaissements de cotisations des caisses de retraite et de l’assurance maladie.

En 2013, 212 travailleurs étaient détachés en France.

Les Echos 11 avril 2016

Les compagnies d’assurance-santé Anthem et Premera Blue Cross, aux Etats-Unis, ont été la cible de vol par piratage informatique. Les informations confidentielles sur la santé de respectivement 80 millions et 11 millions de leurs clients ont été dérobées.

Pour les enquêteurs, les pirates pourraient chercher des informations sensibles sur les individus pour les faire chanter ou les corrompre, pratiques couramment utilisées en espionnage.

Selon le FBI, les voleurs pourraient opérer de Chine.