Unicore est condamné par l’Autorité de la concurrence à une amende de 62 millions d’euros pour avoir abusé de sa position dominante au cours de la période 1999-2007 sur le marché français des produits de couverture en zinc ainsi que celui
des produits d’évacuation des eaux pluviales (« EEP »). Umicore a lié ses distributeurs agréés, les centres VM Zinc, ainsi que les enseignes Asturienne, Point P (Groupe Point P-Saint
Gobain) et Larivière (Groupe SIG-Larivière) par des obligations d’achat exclusif en produits de sa marque « VM Zinc ». Cette politique commerciale

Les Echos 23 août 2016

Entre le coût de fabrication d’un vêtement et son prix final, le tarif est multiplié par 8, voire 10.

Cependant, chez certains fabricants, comme Maison Standards,
« le prix de fabrication reste le même que chez Burberry ou Kenzo », mais la suppression des intermédiaires permet de vendre le vêtement 3 fois moins cher.

Les Echos 16 mars 2016

Electricité. Hausse des prix indispensables (AIE)

Le système électrique européen entre dans des eaux très dangereuses. Environ 70 % des capacités
actuelles de production vont devoir être remplacées : il faudra construire 100 gigawatts de nouvelles capacités dans la prochaine décennie pour satisfaire la consommation.

Or, compte tenu du design actuel dumarché européen, la plupart des grandes « utilities »ne sont pas en mesure d’investir.

Pour qu’elles soient incitées à le faire, il faudrait que les prix de l’électricité en Europe augmentent de 20 %. Faute de quoi, l’Europe sera confrontée à de sérieux risques que ses capacités soient insuffisantes.

Agence Internationale de l’Energie « World Energy Outlook », Les Echos 3 juin 2014

Fairbooking.fr, réservez votre chambre en direct

Fairbooking.fr est un portail de réservation de chambres d’hôtels en direct, sans l’intermédiaire des centrales comme Expedia ou Booking.

Avec Fairbooking.fr, le client économise 5 à 10% sur le prix des chambres dans 1742 hôtels (2e réseau français).

L’hôtel perçoit un revenu juste, en évitant la commission des intermédiaires, habituellement comprise entre 15 et 30% du prix.

Les Echos 1er juin 2014

Entente sur le prix des lunettes en Chine

Les fabricants de verres Essilor, Nikon, Zeiss et Hoya et de lentilles Johnson & Johnson, Bausch & Lomb, et Weicon ont été condamnés à une amende de 2 millions d’euros par les autorités chinoises pour s’être entendus pour limiter la concurrence et pratiquer des prix élevés.

Les Echos 1er juin 2014

En 2013, les Français ont dépensé en moyenne 1702 € par an pour l’énergie de leur habitation, en hausse de 23% depuis 2007.

Toutes les sources d’énergie ont augmenté sur cette période : le fioul +58%, le gaz +40% et l’électricité +30%.

4 millions de foyers sont déjà en précarité énergétique, c’est à dire qu’ils dépensent plus de 10% de leur revenu pour l’énergie.

Le coût devrait encore augmenter de 30% avant 2017.

Service des observations et des Statistiques, Commission de régulation de l’Energie, INSEE, UFC-Que Choisir Mai 2014

Le site Booking.com interdit par contrat à ses hôtels partenaires de proposer directement aux consommateurs un tarif plus attractif que celui qu’il propose sur son site.

Cette clause illégale est attaqué devant le Tribunal de Commerce de Paris au printemps 2014.

Les Echos 30 mai 2014

Les fabricants de câbles sous-marins condamnés pour entente

La Commission européenne a sanctionné les onze principaux producteurs européens et asiatiques de câbles sous-marins à hauteur de 302 millions d’euros.

Parmi ceux-ci figurent  Nexans (70,7 millions d’euros), Silec (10,5 millions d’euros), Prysmian, numéro un mondial de ce marché (104,6 millions d’euros). ABB, quoique ayant participé au cartel est épargné selon le principe de clémence adopté par la Commission en 2006, car c’est lui qui a révélé cette entente aux autorités européennes.

D’après les autorités de la concurrence, cette dizaine d’entreprises du câble s’est répartie les clients et les marchés pendant près de dix ans, de 1999 à 2009. « Ces producteurs ont conclu des accords mutuels en vertu desquels les producteurs européens et les producteurs asiatiques se tiendraient à l’écart de leurs territoires d’origine respectifs et la majeure partie du reste du monde serait répartie entre eux (…). Chaque fois que des sociétés japonaises et coréennes recevaient des demandes de clients européens, ils en informaient leurs homologues européens et renonçaient à soumissionner »;

Les Echos 3 avril 2013

Les trois principaux engrais sont l’azote, le phosphate et le potassium.

La production de phosphate est concentrée dans un nombre réduit de pays, le Maroc et le Sahara occidental en contrôlant 32%, la Chine 37%.

La production de phosphate de haute qualité décroît et les réserves connues seront consommées dans 50 à 100 ans.

Le prix du minerai de phosphate a été multiplié par 7 entre janvier 2006 et avril 2008.

En avril 2008, la Chine a imposé une taxe de 135% pour freiner les exportations et assurer sa consommation intérieure.

Rapport « Who owns nature? » ETC Group, novembre 2008