EDF a estimé le démantèlement des centrales nucléaires à 15% du coût de construction. Ailleurs dans le monde, les estimations sont beaucoup plus élevées. Par exemple en Allemagne, « le montant des provisions prévues pour le démantèlement correspond à peu près au coût de la construction ».

Le site breton de Brennilis fait figure de cas d’école. Conjointement exploité par EDF et le CEA, son exploitation a cessé en 1985 ; il est toujours en cours de démantèlement.

En 1979, la facture était estimée à 19,4 millions d’euros (en monnaie de l’époque). Elle a depuis été réévaluée à… 482 millions d’euros. Il ne s’agit pourtant, pour EDF, que de démanteler un petit réacteur de 70 MW. La puissance de ceux en fonctionnement est tout autre : 900, 1 300 ou 1 450 MW.

Rapport de la Cour des comptes 2012, Novethic 1er août 2016

Il s’est vendu 8 milliards de dosettes pour machines à café Nespresso dans le monde en 2014.

Un milliard sont vendus en France chaque année, dont 850 millions par Nestlé.

Même si l’aluminium, composant des dosettes métalliques, est recyclable, seulement 32% des 58 000 tonnes d’aluminium consommées en 2014 dans les emballages domestiques de France ont été recyclés.

Dosettes Nespresso

Le prix moyen des compatibles est de 28 c€ contre plus de 35 c€ pour les dosettes de Nestlé.

Marché des dosettes Nespresso en France

Eco-emballages 7 février 2014, Le Figaro, Les Echos 1er juillet 2016

Le porc est la viande la plus consommée en France, avec 35 kg par an et par ménage, trois quart sous forme de salaisons (saucisses, rillettes etc.) et le reste de viande fraîche.

Les abattoirs de la Cooperl Arc Atlantique abattent 100 000 porcs par semaine, 20% de la production porcine française.

Le nombre d’exploitations agricoles porcines a chuté de 795 000 en 1968 à 15 000 en 2011. Le nombre de porcs par exploitation a été multiplié par 70. La Bretagne compte trois fois plus de porcs que d’habitants.

Les races traditionnelles, adaptées à leur terroir (Blanc de l’ouest, cul noir du Limousin, cochon de Byeu, gascon, Nustrale), ne representent plus que 0.2% des cochons élevés. L’essentiel est choisi pour leur vitesse de croissance leur prolificité. Les truies sont aujourd’hui capables de mettre bas 30 porcelets par an. Les truies n’ayant que 10 tétines ont dû être génétiquement modifiées pour avoir 14 à 18 tétines et pouvoir nourrir leur portée.

Entre 8 et 15% des porcelets meurent à la naissance.

Les porcelets sont castrés, leur queue coupée à vif, et leurs dents meulées.

Les porcelets reçoivent 60 à 70% des antibiotiques administrés dans l’élevage. Des médicaments, susceptibles de favoriser la résistance des bactéries, parfois obtenus illégalement grâce à des laboratoires complices

Le chauffage et la ventilation représente 85% de la consommation totale d’électricité d’un élevage. En Bretagne, les porcheries consomment 1171 kWh par truie et par an.

Le livre noir de l’agriculture, I. Saporta 2011

Poules déplumées, ou mortes en état de décomposition, poux et asticots, accumulation de fientes… Cet élevage de 200 000 poules fournit les œufs vendus sous la marque Matines, leader du marché en France et propriété du groupe Avril, présidé par le patron de la FNSEA, Xavier Beulin.

Le groupe Avril produit 1.5 milliard d’oeufs par an, sur les 6 milliards consommés en France.

Matines produit 60% de ses oeufs dans des batteries, le reste sous label rouge ou bio.

En France 60% des oeufs sont produits en batterie, une forme de production interdite en Allemagne.

Association L214 Les Echos 26 mai 2016

Le président d’une commission des Nations Unis qui vient de considérer que le glyphosate (marque Roundup) n’était pas dangereux est vice-président d’un lobby, l’ILSI, financé par quatre cents firmes de l’agro-alimentaire dont Monsanto, fabricant du glyphosate.

Chairman of UN’s joint meeting on pesticide residues co-runs scientific institute which received donation from Monsanto, which uses glyphosate

The Guardian 17 mai 2016

Le goût de vanille vient de la molécule vanilline, extraite du fruit du vanillier.

Aujourd’hui, 99,7% des 12 000 tonnes de vanilline consommées dans le monde est synthétique, fabriquée par des réactions chimiques ou biotechnologiques.

Que Choisir septembre 2015

43% de l’eau consommée en France sert à refroidir les centrales nucléaires.

Lors de canicule de 2009, la pénurie a obligé EDF a arrêter le tiers de ses centrales nucléaires.

Jeremy Rifkin, La nouvelle société du coût marginal zéro, 2014 et références

54 millions de tonnes d’engrais ont été épandus sur les terres agricoles des Etats-Unis en 1996, dont seulement 1% d’engrais organique (91% d’engrais minéraux Azote, Phosphore, Potassium et 8% d’autres engrais comme le Calcium, le Magnésium ou le Soufre).

Les fertilisants chimiques tels l’azote, le phosphore et le potassium utilisés en agriculture contaminent à la fois la nappe phréatique et les eaux de ruissellement.

L’azote contribue à l’acidification des sols et à la libération de métaux lourds.

Les fertilisants azotés de synthèse sont transformés en oxyde nitreux. Ce gaz a un effet de serre 310 fois plus puissant que le CO2. Aux États Unis en 1997, l’utilisation de fertilisants azotés de synthèse et de fertilisants organiques a contribué à 36% de toutes les émissions d’oxyde nitreux (N2O).

Le bois raméal fragmenté, clé de la fertilité durable du sol, Université de Laval janvier 2001